Ressources humaines

La politique de formation

 

SOVEC Entreprises donne une large place à l’adaptation continuelle et au développement des compétences de ses collaborateurs. Depuis toujours la société est engagée dans le professionnalisme et la polyvalence de ses équipes, le secteur d’activité sur lequel elle évolue requiert des qualifications et compétences techniques pointues.

Pour répondre à son engagement, SOVEC Entreprises engage des efforts de formations au-delà des simples obligations légales. En continuité des années passées, SOVEC Entreprises a investi près de 3 % de la masse salariale annuelle pour former ses collaborateurs, les adapter aux besoins découlant de son activité mais aussi les accompagner dans leur développement professionnel.

Outre la dimension technique, SOVEC Entreprises est convaincue que la clé de réussite de l’entreprise de demain passe par un système de management qui permet de faire face aux évolutions constantes de l’environnement en apportant de la rigueur, de l’efficacité ainsi que de la motivation et du bien-être pour nos collaborateurs. Ainsi, près de 50% de notre plan de formation est consacré au management.

La direction de SOVEC Entreprises est persuadée que la réussite et la qualité de la réalisation de ses chantiers est liée aux compétences et aux performances de chacun de ses collaborateurs et c’est pour cette raison que ses efforts de formation perdureront.

 

Index égalité femmes - hommes

 

Sovec Entreprises soutient la promotion de l’égalité femmes-hommes.

C’est ainsi que depuis 2015, SOVEC s’engage dans l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, notamment à travers le dialogue social.

L’accord d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes signé en 2021 a été revu en 2022 afin de prendre en compte les dispositions prévues par la loi RIXHAIN, notamment concernant les objectifs et les mesures de correction à mettre en place suite au calcul de l’index Egalité Professionnelle.

En 2021, nous avions obtenus la note de 80/100 et ce malgré notre domaine d’activité très technique qui est peu pratiqué par les femmes.

Nous nous étions alors engagé sur l’objectif suivant :

  • Le pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité

Nous souhaitions obtenir une note de 15 pts sur 15 pts.

Nous sommes fiers d’avoir atteint cet objectif, et d’avoir pu embaucher pas moins de 5 collaboratrices en 2022 grâce à notre démarche pro active.

Malheureusement, notre Index pour l’année 2023 est incalculable, en effet le nombre de point maximum des indicateurs calculable est inférieur à 75 pts.

Ainsi, notre index se répartit de la façon suivante :

  • Indicateur relatif à l’écart de rémunération : INCALCULABLE
  • Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles : 15 pts / 35 pts
  • Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : INCALCULABLE
  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 0 pts / 10 pts

SOVEC Entreprises est déterminée à poursuivre sa démarche d’amélioration continue et poursuit sa concertation avec ses partenaires sociaux avec pour ambition d’améliorer ce score, sans toutefois tomber dans la discrimination positive.

 

 

Recrutement

 

Voir la liste des postes